1909 Ondarreta
C’est là que tout a commencé. Situé face à l’océan Atlantique (mer Cantabrique), le terrain de jeu d’Ondarreta a été le témoin non seulement des premiers matchs de La Real, mais aussi de la conquête de son premier titre: La Copa del Rey. C’était l’année 1909.
1928 La Finale à Santander
Cette année-là, trois matchs ont été nécessaires pour que le champion remporte la Copa del Rey. Le Santander et le FC Barcelona se sont affrontés en finale, une rencontre immortalisée par Rafael Alberti dans son poème Oda a Platko et par Gabriel Celaya dans Contraoda del poeta de la Real Sociedad.
1929 Paco Bienzobas, meilleur buteur du premier championnat de la Liga
La Real a été l’un des clubs fondateurs du premier championnat de la Liga. Cette année-là, elle s’est placée en quatrième position et son joueur Paco Bienzolas, avec 17 buts, est devenu le meilleur buteur du championnat. Paco Bienzobas est décédé en 1981, le lendemain du jour où La Real a remporté sa première Liga.
1931 Le nombre de buts fait la différence et la Liga s’envole
Tout au long du championnat, La Real a été placée aux premiers postes. À la fin de la Liga, trois équipes sont arrivées au plus haut en égalité de points : La Real, l’Athletic de Bilbao et le Racing de Santander, mais à cause du nombre de buts La Real, dont l’entraineur était Harry Lowe, est restée en troisième position.
1951 Chamartin (Bernabéu) en finale de la Copa
Après avoir récupéré plusieurs des joueurs qui avaient conduit l’équipe de Valence à la victoire (dont Eizaguirre, Igoa ou Epi), Benito Díaz, l’entraineur, a réussi un magnifique championnat de Copa, à savoir, La Real a fait un carton face au Real Madrid en demi-finales et elle a perdu face au FC Barcelona au nouveau terrain Chamartín, actuel Santiago Bernabéu. Si elle avait pu retenir ces trois joueurs-là, le palmarès aurait été tout autre.
1967 Puertollano ou l’ascension aux cieux
Certes, La Real a fait des faux-pas dans son parcours, mais s’il y a quelque chose qui la caractérise, c’est bien sa capacité de reprendre de plus belle. Sa montée à Première Division à Puertollano (Ciudad Real) face au Calvo Sotelo a annoncé l’âge d’or du club.
1976 Ikurriña à Atotxa
À peine une année après la mort du dictateur Francisco Franco, le 5 décembre 1976, les capitaines de La Real et de l’Athletic, Inaxio Kortabarria et José Ángel Iribar, ont fait irruption sur le terrain de football en brandissant haut une Ikurriña, drapeau qui n’était toujours pas légalisé. Le match hommage à Gaztelu, où l’Ikurriña a été de facto légalisé, a fini avec un résultat positif pour l’équipe habillée en bleu et blanc : 5-0. L’équipe championne se forgeait.
1979 L’éliminatoire face à l’Inter de Milan
Après avoir perdu 3-0 à San Siro, La Real a tenté à Atotxa d’emporter l’éliminatoire d’UEFA face à l’Inter de Milan. Lors du match retour, La Real a failli retourner totalement la situation dans un match à rebondissements qui a fini 2-0. Les spectateurs de ce combat en témoignent comme le meilleur match jamais joué à Atotxa. La Real s’est fait connaître en Europe.
1980 Record d’invincibilité
Le 11 mai 1980 au terrain de jeu Ramón Sánchez Pizjuán, La Real a battu le record d’invincibilité des plus grands championnats européens qui ne serait battu que par le Milan d’Arrigo Sacchi. Aucun club de la Liga n’a réussi à venir à bout de cette performance : 32 journées invaincues tout au long de la même saison. C’est à Séville en mai 1980 où la défaite a été une déception majeure car La Real perdait ce tournoi bien mérité.
1981 Gijón, Champions de la Liga
"Olaizola passe le ballon à Alonso, Alonso centre, Castro va sauter… il touche du poing, le ballon arrive sur Gorriz, Gorriz bute ! Attention ! Zamora a la balle, il bute et…. buuuuuuuut, buuuuuut, but de La Real, buuuuuut ! C’est incroyable ! ». La retransmission de Joxean Alkorta résonne encore. Une année après avoir perdu la Liga en mai 1980, La Real a réussi à Gijón son premier titre de Liga, à la dernière minute!
1982 Atotxa, une deuxième fois les champions de la Liga
Dernier match à domicile face aux voisins de Bilbao. Deux buts de Zamora et López Ufarte dans la deuxième mi-temps mènent La Real à la victoire. Atotxa et Gipuzkoa toute entière explosent de joie : nous sommes les doubles champions!
1983 Hamburgo, les demi-finales de la Coupe d’Europe
La Real n’était jamais arrivée aussi loin dans le championnat par excellence des clubs, elle s’est qualifiée pour les demi-finales. Sur le chemin le Vikingur de Reykjavík, le Celtic de Glasgow et le Sporting du Portugal s’étaient incliné à La Real. Après avoir fait match nul à domicile, La Real a plié face au Hamburger SV en Allemagne à cause d’un but en hors-jeu. En finale, l’équipe allemande a vaincu la Juventus à Athènes.
1987 Saragosse, la Copa del Rey
Une finale décidée en séance des tirs au but. C’était un après-midi très chaleureux à Saragosse, notre exceptionnel capitaine, Luis Arconada, a arrêté le décisif tir au but de Quique Ramos emportant ainsi le deuxième titre de la Copa del Rey, cette fois-ci contre l’Atlético de Madrid. Avant la séance de tirs au but, l’Atlético de Madrid avait égalisé les buts de Lòpez Ufarte et de Begiristain.
1998 Madrid, Aitor Zabaleta est assassiné
Le 8 décembre 1998 a été le jour le plus triste de notre histoire. Aitor Zabaleta a été assassiné à proximité du Vicente Calderón lorsqu’il allait, en compagnie de sa fiancée, voir le match retour de huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA contre l’Atlético de Madrid. Le match a eu lieu et même à présent une partie des supporters de cette équipe continue de déshonorer sa mémoire. «Aitor beti gogoan».
2003 Anoeta, La Real a effleuré la troisième Liga
Un match mémorable à Anoeta. Raynald Denoueix entrainait l’équipe qui luttait face à face contre les « galactiques » du Real Madrid pour le championnat de Liga. La Real a vaincu l’équipe blanche 4-2 grâce aux buts de Kovacevic (2), Nihat et Xabi Alonso. Jusqu’à l’avant dernière journée, ça dépendait uniquement de La Real de remporter sa troisième Liga, malheureusement elle n’y a pas parvenu après sa défaite à Vigo, à 800 km de Donostia devant 10 000 supporters de La Real.
2004 l’équipe féminine de La Real est fondée
La section féminine de La Real a démarré dans la catégorie la plus basse et, seulement deux ans plus tard, elle a déjà réussi la montée à la Superliga féminine. Année après année, La Real forme une équipe plus solide et petit à petit elle se glisse dans les premières positions parmi les équipes les plus fortes.
2010 la montée lors du centenaire
C’était la troisième année de suite en Deuxième Division et le club fêtait son centenaire. Martín Lasarte, son entraineur, avait constitué une équipe avec des joueurs qui seraient plus tard, en Première Division, les piliers de la troupe. Sur le terrain de jeu de Carranza, à Cadix, ils réussissent la montée, au but près, en Première Division. Financièrement, le club commence à renverser la délicate situation (faillite inclue) qui avait démarré les dernières années en Première Division. Lors des célébrations, Lasarte a lancé un appel qui par la suite est devenu très populaire : «restez unis». «Cette ville, ses supporters, ce club, tous assemblés de manière étroite, réelle et homogène partagent un objectif commun, véritable et réel sans utopies ou limites», expliquait-il.
2013 Lyon et Manchester, on fait la kalejira à travers l’Europe
Après une magnifique saison, l’équipe dirigée par Philippe Montanier, réussit le play-off de la Champions League grâce au spectaculaire coup de Griezmann au stade Gerland de Lyon où 4000 supporters s’y étaient rendus. Malgré le jeu décevant de La Real le restant du championnat, la passion des supporters réalistes a été un exemple à suivre, notamment la kalejira (une sorte de manifestation festive) qui a conduit 5000 supporters de la Place Piccadilly, au centre-ville de Manchester, jusqu’au stade Old Trafford, où 2000 autres supporters attendaient.
Zubieta, le présent et le futur
Fleuron de La Real, Zubieta est le centre d’entrainement et de formation des futurs joueurs du club. Grâce au travail réalisé au centre de formation, La Real est le club des plus importants championnats qui possède dans sa première équipe le nombre plus élevé de joueurs formés dans son centre de formation.
Beaucoup plus que du football
Outre la section de football, La Real possède des sections d’athlétisme, de hockey, de pelote basque et de plongée. La section d’athlétisme, avec plus de cent ans d’histoire, est la plus ancienne et celle de hockey sur gazon féminine est celle qui possède le plus de titres de grands championnats. «Atxurrak gora!».
Le sport, c’est de la culture !
La Real n’est pas que du football ou du sport, ses contributions directes ou indirectes au monde de la culture sont très nombreuses. Eduardo Chillida, le sculpteur basque le plus connu internationalement, a été gardien de but la saison 40-41 : «Au football, j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont servi plus tard pour sculpter». Elías Querejeta, producteur de nombreux films très célèbres du cinéma espagnol, a également été footballeur à La Real (41 matchs et 6 buts). Il a convaincu plusieurs joueurs pour fonder la société de production Laponia Films qui a réalisé, entre autres, la production de Viridiana, l’un des chefs-d’œuvre du cinéma espagnol.